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Les circulations artistiques Sud-Sud

Paris,17-19 Juin 2015

L’internationalisme décentré affiché des biennales de la Havane, de Dakar ou de Gwangju, dont la biennale de Venise tente aujourd’hui de faire écho en décernant en 2013 son Lion d’Or au pavillon angolais, invite à ne plus se contenter d’une conception nord-atlantique de l’histoire de l’art. L’historicisation et la mesure des circulations artistiques dans les marges sont aujourd’hui des tâches décisives pour démontrer, nuancer ou contester la “provincialisation de l’Occident” dans l’histoire récente de l’art. C’est l’objet de cette conférence Artl@s, qui cherche à réunir des chercheurs de tous horizons afin de réfléchir ensemble à l’hypothèse de circulations artistiques “Sud-Sud” depuis le 19e siècle.
 
La notion de « Sud » porte l’écueil d’un dualisme qui n’a jamais été totalement dissipé depuis la décolonisation, puis dans la longue histoire postcoloniale. Pour beaucoup, le monde reste fondamentalement divisé entre d’un côté les privilégiés et les « développés », et de l’autre les opprimés, « en développement ». Pour l’histoire de l’art, même les approches en termes de transferts culturels ou d’histoires dites connectées se sont focalisées sur les circulations artistiques nord-atlantiques, ou parfois entre « Nord » et « Sud », ce qui a contribué à marginaliser ces régions peut-être plus encore de nos sujets de recherche que des circulations artistiques effectives. En outre, la condition non hégémonique ou marginale peut concerner des lieux et des faits au « Nord ». Dès lors, parler de « Suds » invite à penser une périphérie élastique. Ces interactions revêtent une diversité de projets, de stratégies et de jeux d’acteurs qu’il s’agira de mettre en perspective.

La conférence d’Artl@s de juin 2015 accueillent des communications qui rendent compte de la place et du rôle de circulations artistiques entre des zones pour lesquelles les sciences humaines n’ont traditionnellement imputé qu’une dimension locale. C’est le cas notamment des villes et des régions du Moyen orient, d’Asie centrale et méridionale, du Pacifique-Sud, de l’Afrique et de l’Amérique latine. Les études de cas sur les échanges entre artistes, mouvements ou institutions artistiques pourra conduire à repenser la configuration de l’espace artistique mondial dans un éventail d’échelles enchevêtrées, des trajectoires individuelles jusqu’aux réseaux institutionnels, aux communautés panrégionales et aux affiliations politiques.

Cette rencontre internationale et transdisciplinaire doit permettre de confronter les logiques de mobilité en jeu, de retracer l’histoire géographique des circuits et des réseaux qu’elles activent et, enfin, de déceler les modèles et les hiérarchies qu’elles sous-tendent – un défi de taille pour les recherches à venir. D’autres contributions pourraient explorer le rôle prescripteur du Nord dans certaines circulations artistiques aux Suds, en quoi des productions intellectuelles construisant leur légitimité par le Sud peuvent être des résurgences du Nord, et si l’affirmation des Suds est nécessairement politique, a fortiori dans marché de l’art qui tend à marchandiser la périphérie.

 

Comité scientifique


T.J. Demos, Professor, History of Art and Visual Culture, University of California, Santa Cruz, USA
Anthony Gardner, Associate Professor of Contemporary Art History and Theory, University of Oxford, UK
Andrea Giunta, Professor of Art History at Universidad de Buenos Aires, Argentina, and University of Austin, Texas, USA
Dominique Malaquais, Directrice de recherches au Centre d’Etudes des Mondes Africains, CNRS, Paris
Zahia Rahmani, Directrice of the Art et Mondialisation program, Institut National d’Histoire de l’Art, Paris
Sven Spieker, Professor of Germanic, Slavic and Semitic Studies, University of California, Santa Barbara, USA
 
 
 

Comité d’organisation


Béatrice Joyeux-Prunel, Ecole normale supérieure, Paris, Maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Directrice d’Artl@s
Olivier Marcel, ENS/IHMC, Post-doctorant Artl@s
Daniel Quiles, Assistant Professor at the School of the Art Institute of Chicago
Catherine Dossin, Purdue University, Associate Professor. Directrice adjointe d’Artl@s
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