- 1.ARTL@S Seminar 2017-2018 : Opening
- 2.Béatrice Joyeux-Prunel : Why Not Map ?
- 3.The Artlas Databases : GEOMAP and the ARtlas Exhibition Database. Opening of the Test Phase
- 4.Béatrice Joyeux-Prunel: Exhibition catalogues and their use for art history
- 5.Elitza Dulguerova (INHA) : The Biennale de Paris. Issues of a Research Program.
- 6.Louis Gevart (PhD in Art History) : De jardin en jardin – La ronde des expositions internationales de sculpture en plein air dans l’Europe des années 1950
- 7.Cecilia Fajardo-Hill : the making of the Exhibition « Radical Women in Latin American Art 1960-1985 »
- 8.Thomas DaCosta Kaufmann (univ. de Princeton) : Tales of Trousers. Global clothing, history, and art history
- 9.B. Joyeux-Prunel : Digital Cartography: An Introduction, 1.
- 10.Elodie Vaudry : « Pre-colombian » // Alice Bombardier : The Biennials of Tehran (1958-1966)
- 11.Léa Saint-Raymond – Close and distant reading of art circulation in auctions
- 12.B. Joyeux-Prunel : Digital Cartography: An Introduction, 2.
- 13.Béatrice Joyeux-Prunel : Managing Big Corpora of Sources Digitally
- 14.Alexandre Kazerouni (PSL) : Les biennales comme outil d’analyse de la relation entre libéralisme culturel et autoritarisme dans le monde islamique depuis les années 1960
- 15.Artl@s Lab’ : Managing Big Corpora – Workshop
- 16.Adriana Ortega Orozco : Mexico at the Venice Biennial, 1950
- 17.WAS – Women Artists Shows·Salons·Societies (Catherine Dossin, Hanna Alkema)
Les années 1960 sont une décennie cruciale pour le monde islamique contemporain, celle de son basculement généralisé, jusqu’à la culture, dans l’économie pétrolière. C’est à cette époque que remonte l’histoire des grandes plateformes de visibilité internationale par les arts au Moyen-Orient, bien avant l’inauguration d’un Louvre à Abou Dhabi. Quel est le lien avec la dérive autoritaire que théorise au même moment le modèle aujourd’hui bien connu de « l’État rentier » ? C’est cette question que cherchera à formuler cette présentation, en tentant d’y apporter quelques réponses à partir d’un objet particulier : les biennales.
Alexandre Kazerouni est docteur en science politique, spécialiste du monde musulman contemporain, et des pays du pourtour du golfe Persique en particulier. Ses recherches ont jusqu’à présent porté sur les facettes culturelles des régimes politiques et des idéologies du monde musulman, des musées aux universités en passant par le marché de l’art. Il est l’auteur du Miroir des cheikhs: musée et politique dans les principautés du golfe Persique (Presses universitaires de France, 2017). Il est actuellement chercheur à l’Ecole normale supérieure, au sein de la Chaire Moyen-Orient Méditerranée, membre du projet de recherche PhASIF du Centre Jean Pépin (CNRS) et enseignant à Sciences Po.
Thursday, April 5, 13:30-15:30.
Place: Salle de l’IHMC, 45 rue d’Ulm, Paris, Escalier D, 4th floor (3e étage).