skip to Main Content

Organisation : Béatrice Joyeux-Prunel (ENS-PSL).

Avec la collaboration de Catherine Dossin, Pr. Associée à l’univ. Purdue, USA, et Léa Saint-Raymond, ATER, Collège de France.

L’équipe d’Artl@s travaille depuis 2009 sur la mondialisation artistique, en alliant aux méthodes de l’histoire transnationale, des transferts culturels et de l’histoire sociale, des outils numériques et cartographique. Artl@s met en ligne en octobre 2017 une base mondiale de catalogues d’expositions aux 19e et 20e siècles.

Le séminaire se focalisera cette année sur la formation des jeunes chercheurs aux humanités numériques et aux approches transnationales (étude des circulations, problèmes de resémantisation et de transferts culturels, problématiques décoloniales).

Bases de données, webdesign et interaction numérique, analyse géographique et statistique, encodage de données OCRisées, reconnaissance de textes et d’images, problématiques de sauvegarde et de conversion numérique des données… : autant de sujets qui seront abordés toujours en lien avec des sujets concrets de recherche. Nous nous pencherons en particulier sur l’histoire des expositions et des biennales au 20e siècle, avec des invitations de chercheurs des quatre coins du monde.

Lieu : Salle de l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine, ENS, 45 rue d’Ulm. Escalier D, 3e étage.

Première séance le 28 septembre 2017, puis les 12, 19 et 26 octobre, 9 et 23 novembre,  7 et 21 décembre ; 11 et 25 janvier 2018, 8 février, 8 et 22 mars, 5 et 12 avril ; 3, 17 et 31 mai.

S1 et S2 (insécable), 6 ECTS Code GPS pour le diplôme de l’ENS : ARTS-MM-HAJP3-A

Le séminaire peut être validé également dans le cadre des masters « Histoire transnationale » et « Humanités numériques ».

6 ECTS Code GPS : ARTS-MM-HAJP3-A 

Back To Top