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Artl@s accompagne les chercheurs dans leur découverte des humanités numériques : recherche et collecte de sources numériques, conception et utilisation de bases de données, cartographie numérique, gestion de projet, publications en ligne…

Pour accéder au Lab, contacter Béatrice Joyeux-Prunel, directrice d’Artl@s : beatrice.joyeux-prunel/@/ens.fr

Artl@s Lab

 

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Béatrice Joyeux-Prunel : Gérer des corpus importants avec le numérique

Cette séance vise à donner des méthodes concrètes pour gérer au mieux des corpus importants de sources en histoire de l'art, du corpus de textes au corpus d'images, en passant par les catalogues, de ventes ou d'expositions. On abordera la…

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Béatrice Joyeux-Prunel : introduction à la cartographie numérique (2) -ARTL@S Lab’

Suite à la première session du 11 janvier 2018, cette séance poursuivra l'introduction aux méthodes numériques spatiales - passant à l'étape de la visualisation cartographique, de son analyse, puis à celle de la publication (en ligne ou en articles ).

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Béatrice Joyeux-Prunel : Introduction à la cartographie numérique (1)

Séance organisée par Béatrice Joyeux-Prunel. Cet atelier doit permettre aux participant de maîtriser des outils opensource de cartographie numérique - de l'analyse et l'utilisation de données spatiales (extraites par exemple de catalogues d'expositions) à leur visualisation selon différentes échelles, et…

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Béatrice Joyeux-Prunel: Comment travailler avec des catalogues d’expositions?

Les catalogues d'exposition représentent une source fréquente pour l'histoire de l'art. Mais cette source n'est pas utilisée au meilleur de ses potentiels. Cette séance proposera plusieurs manières d'aborder le catalogue d'exposition - en partant de sa critique historique (l'exposition a-t-elle…

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Les Bases Artlas – Geomap et Artlas Exhibition Database : Mise en route d’une phase de tests

Séance organisée par Béatrice Joyeux-Prunel, avec la participation de Julien Cavero, Léa Saint-Raymond, Félicie de Maupeou (sous réserve). Lancement des tests sur la base de catalogues d'expositions du projet Artlas. Présentation par Béatrice Joyeux-Prunel. Présentation de l'interface cartographique numérique "Géomap…

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Béatrice Joyeux-Prunel : à quoi sert la cartographie artistique ?

La cartographie n'est pas facile d'accès pour les historiens de l'art. Pourtant, elle s'avère très utile à la recherche, en particulier pour les approches internationales - et peut même éclairer des approches plus traditionnelles, monographiques ou iconographiques. Cette intervention présentera…

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Cartographier les circulations internationales. 2 jours d’ateliers de formation à la cartographie numérique, partant du cas des Biennales.

8 et 9 juin 2017 à l’Ecole normale supérieure, 45 rue d’Ulm, Paris De 10h à 20h le jeudi, de 10h à 17h le vendredi. Organisation : Béatrice Joyeux-Prunel, Projet Artl@s, Ecole normale supérieure, Paris. (20 places maximum. inscription auprès de…

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The Artl@s Lab was established in 2015 to help art historians take full advantage of recent developments in digital humanities, in particular in database and GIS. Throughout the year, the Lab organizes workshops designed to help humanities scholars to design, build, and use databases, as well as to collect, analyze, and visualize data, including data retrieved from the ARTL@S database.

The Lab’s workshops are free and opened to any interested scholars, unless otherwise mentioned. If you are interested in participating to the ARTL@S Lab, please contact Béatrice Joyeux-Prunel, Director of Artl@s : beatrice.joyeux-prunel/@/ens.fr

Artl@s Lab

 

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Béatrice Joyeux-Prunel : Gérer des corpus importants avec le numérique

Cette séance vise à donner des méthodes concrètes pour gérer au mieux des corpus importants de sources en histoire de l'art, du corpus de textes au corpus d'images, en passant par les catalogues, de ventes ou d'expositions. On abordera la…

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Béatrice Joyeux-Prunel : introduction à la cartographie numérique (2) -ARTL@S Lab’

Suite à la première session du 11 janvier 2018, cette séance poursuivra l'introduction aux méthodes numériques spatiales - passant à l'étape de la visualisation cartographique, de son analyse, puis à celle de la publication (en ligne ou en articles ).

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Béatrice Joyeux-Prunel : Introduction à la cartographie numérique (1)

Séance organisée par Béatrice Joyeux-Prunel. Cet atelier doit permettre aux participant de maîtriser des outils opensource de cartographie numérique - de l'analyse et l'utilisation de données spatiales (extraites par exemple de catalogues d'expositions) à leur visualisation selon différentes échelles, et…

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Béatrice Joyeux-Prunel: Comment travailler avec des catalogues d’expositions?

Les catalogues d'exposition représentent une source fréquente pour l'histoire de l'art. Mais cette source n'est pas utilisée au meilleur de ses potentiels. Cette séance proposera plusieurs manières d'aborder le catalogue d'exposition - en partant de sa critique historique (l'exposition a-t-elle…

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Les Bases Artlas – Geomap et Artlas Exhibition Database : Mise en route d’une phase de tests

Séance organisée par Béatrice Joyeux-Prunel, avec la participation de Julien Cavero, Léa Saint-Raymond, Félicie de Maupeou (sous réserve). Lancement des tests sur la base de catalogues d'expositions du projet Artlas. Présentation par Béatrice Joyeux-Prunel. Présentation de l'interface cartographique numérique "Géomap…

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Béatrice Joyeux-Prunel : à quoi sert la cartographie artistique ?

La cartographie n'est pas facile d'accès pour les historiens de l'art. Pourtant, elle s'avère très utile à la recherche, en particulier pour les approches internationales - et peut même éclairer des approches plus traditionnelles, monographiques ou iconographiques. Cette intervention présentera…

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Cartographier les circulations internationales. 2 jours d’ateliers de formation à la cartographie numérique, partant du cas des Biennales.

8 et 9 juin 2017 à l’Ecole normale supérieure, 45 rue d’Ulm, Paris De 10h à 20h le jeudi, de 10h à 17h le vendredi. Organisation : Béatrice Joyeux-Prunel, Projet Artl@s, Ecole normale supérieure, Paris. (20 places maximum. inscription auprès de…

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ARTL@S’LAB

Béatrice Joyeux-Prunel Béatrice Joyeux-Prunel est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’ENS, habilitée à diriger les recherches, fondatrice et directrice du projet ARTL@S. Ses travaux portent sur l’internationalisation artistique aux XIXe et XXe siècles. Dernier livre : Les…

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ARTL@S’LAB

Béatrice Joyeux-Prunel Béatrice Joyeux-Prunel est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’ENS, habilitée à diriger les recherches, fondatrice et directrice du projet ARTL@S. Ses travaux portent sur l’internationalisation artistique aux XIXe et XXe siècles. Dernier livre : Les…

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ARTL@S’LAB

La séance se fait en bibliothèque.

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ARTL@S’LAB

Bilan d’étape de l’encodage réalisé jusque-là.

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ARTL@S’LAB (encodage)

La séance se fait en bibliothèque.

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ARTL@S’LAB

Béatrice Joyeux-Prunel Béatrice Joyeux-Prunel est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’ENS, habilitée à diriger les recherches, fondatrice et directrice du projet ARTL@S. Ses travaux portent sur l’internationalisation artistique aux XIXe et XXe siècles. Dernier livre : Les…

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Béatrice Joyeux-Prunel Béatrice Joyeux-Prunel est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’ENS, habilitée à diriger les recherches, fondatrice et directrice du projet ARTL@S. Ses travaux portent sur l’internationalisation artistique aux XIXe et XXe siècles. Dernier livre : Les…

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Béatrice Joyeux-Prunel Béatrice Joyeux-Prunel est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’ENS, habilitée à diriger les recherches, fondatrice et directrice du projet ARTL@S. Ses travaux portent sur l’internationalisation artistique aux XIXe et XXe siècles. Dernier livre : Les…

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ARTL@S’LAB : premiers pas pour travailler la Base de catalogues d’expositions (B. Joyeux-Prunel)

Béatrice Joyeux-Prunel Béatrice Joyeux-Prunel est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’ENS, habilitée à diriger les recherches, fondatrice et directrice du projet ARTL@S. Ses travaux portent sur l’internationalisation artistique aux XIXe et XXe siècles. Dernier livre : Les…

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Atelier

Venir avec ses données !

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Séance d’atelier – intégration de données dans BasArt. 

Attention : séance en salle info 5 (rendez-vous 13h25 devant la Bibliothèque des Lettres). Venir avec ses données !

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Atelier : la collecte de catalogues et son indexation numérique

Collecte numérique et édition de sources La relecture des données L’intégration des données dans BasArt

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Atelier – collecte d’expositions, intégration dans la base de données.

L’atelier a lieu en salle INFO 2 (45 rue d’Ulm, entrée par le bâtiment de la Bibliothèque des Lettres), de 13h30 à 15h30. La séance n’est pas facultative pour les étudiants qui valident le séminaire, qui sont attendus avec leurs jeux…

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Séance bibliographique, cadrage du programme de collecte de catalogues

La séance est consacrée à la répartition du travail de collecte de catalogues. Présentation des régions concernées ; délimitation de la période de travail ; présentation de l’interface de la base de données ; mise en place de binômes de travail, établissement du programme…

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Mentions légales

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Afin d’engager un dialogue avec la communauté scientifique et de promouvoir l’utilisation d’outils (numériques) quantitatifs et spatiales dans le renouvellement de l’histoire de l’art, Artl@s organise des tables rondes, des colloques et des conférences internationales.

The new Spatial (Digital) art history therefore participates in the redefinition of the discipline of art history by embracing the theories and methods of the Spatial, Global, and Digital Turns that have challenged humanities over the past decades. But in what directions is this Spatial (Digital) approach taking the discipline? What are its connections with past and current developments in geography, social sciences, and critical theory? What kind of new findings and new interpretations does it achieve?

Creating a place for peripheries has been one of the main issues of a global approach to art as it has developed over the past twenty years. In the legacy of postcolonial studies in particular, a global approach encourages revisiting a story whose margins have been too long forgotten or disregarded and devalued. Studies on non-Western regions have thus, since the 1990s, grown remarkably, especially in Central European and South American art. This renewal also leads to renewed disputes over museum collections.

Demie-journée d’études organisée en partenariat avec l’université de Paris-Ouest-Nanterre La Défense.

Is art history global enough to take up the challenge of cultural mixing, transnationalism, internationalism, and globalization, without neglecting cultural nationalisms and artistic territorialization processes, which are the fabric of our discipline? How do we understand the relationships between circulations, globalizations, and the production of ethnicity or nationality in the arts? What strategies can we develop, besides narration and description, to write a new history of the arts that escapes both historiographical nationalism and blind globalism, while paying due to the national and transnational dimensions of artistic creation?

 

The official launching of ARTL@S, with a presentation of the team, program, tools, and methodological choices. We will discuss two central questions to our work: is a long-term, transnational history of culture possible? And what is the quantitative and cartographical approach to the « Spatial Turn » in the human sciences?

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In order to engage with the international scientific community and promote the use of (digital) quantitative and spatial tools to renew art history,  Artl@s organizes workshops, roundtables, and international conferences.

The new Spatial (Digital) art history therefore participates in the redefinition of the discipline of art history by embracing the theories and methods of the Spatial, Global, and Digital Turns that have challenged humanities over the past decades. But in what directions is this Spatial (Digital) approach taking the discipline? What are its connections with past and current developments in geography, social sciences, and critical theory? What kind of new findings and new interpretations does it achieve?

Creating a place for peripheries has been one of the main issues of a global approach to art as it has developed over the past twenty years. In the legacy of postcolonial studies in particular, a global approach encourages revisiting a story whose margins have been too long forgotten or disregarded and devalued. Studies on non-Western regions have thus, since the 1990s, grown remarkably, especially in Central European and South American art. This renewal also leads to renewed disputes over museum collections.

Demie-journée d’études organisée en partenariat avec l’université de Paris-Ouest-Nanterre La Défense.

Is art history global enough to take up the challenge of cultural mixing, transnationalism, internationalism, and globalization, without neglecting cultural nationalisms and artistic territorialization processes, which are the fabric of our discipline? How do we understand the relationships between circulations, globalizations, and the production of ethnicity or nationality in the arts? What strategies can we develop, besides narration and description, to write a new history of the arts that escapes both historiographical nationalism and blind globalism, while paying due to the national and transnational dimensions of artistic creation?

 

The official launching of ARTL@S, with a presentation of the team, program, tools, and methodological choices. We will discuss two central questions to our work: is a long-term, transnational history of culture possible? And what is the quantitative and cartographical approach to the « Spatial Turn » in the human sciences?

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Un séminaire de recherche thématique

Afin de former les étudiants aux méthodes de l’histoire transnationale des arts, en dialogue avec la communauté scientifique internationale, ARTL@S organise tous les ans un séminaire de recherche. Le séminaire se tient deux fois par mois le jeudi après-midi dans les locaux de l’ENS, à l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine, au 45 rue d’Ulm à Paris. Il est ouvert à tous.

Séminaire animé par Béatrice Joyeux-Prunel. Avec la collaboration de Catherine Dossin, Pr. Associée à l’univ. Purdue, USA, et Léa Saint-Raymond, ATER au Collège de France.

Les travaux d’Artl@s se font en partenariat avec plusieurs équipes de recherche : celle d’Ana Paula Cavalcanti Simioni (université de São Paulo, Brésil), le projet Mode(S) dir. par Paula Barreiro-Lopez (université de Barcelone), avec l’association AWARE et la Fondation Giacometti, Paris. Le séminaire est financé par le LabEx TranferS et par l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine.

Séminaire animé par Béatrice Joyeux-Prunel.

Avec comme Professeur invitée du Labex Transfers Paula Barreiro-Lopez (université de Barcelole), d’avril à juin 2017, et comme Postdocs : Tatiana Debroux (univ. de Bruxelles), Ana Paula Simioni (Pr. de l’université de São Paulo) et Joana Baião (univ. de Lisbonne).

Séminaire animé par Béatrice Joyeux-Prunel.

Tout en invitant des spécialistes à présenter leurs travaux, nous travaillons en équipe, avec Silvia Naef, Professeure à l’université de Genève, et Professeure invitée du LabEx TransferS, à une première campagne de collecte de catalogues d’expositions issus des mondes arabes, et à leur étude géographique.

Circulations et traçabilité des faits artistiques entre les Suds. Séminaire animé par Béatrice Joyeux-Prunel et Olivier Marcel (PostDoc Artl@s, projet ANR-Jeunes)

Organisé par Béatrice Joyeux-Prunel (Artlas, ENS) et Daniel Quiles (Artlas Postdoc 2013-2014),  avec la collaboration de Michela Passini (CNRS / IHMC ) et Catherine Dossin (Purdue University)

Cette année 2013-2014 se concentre principalement sur l’étude des circulations de l’art et des artistes latino-américains, au sein du sous-continent et au-delà.  Nous ne nous interdirons pas certaines excurions hors de ce périmètre, selon les possibilités de passage à Paris de chercheurs incontournables pour l’étude des circulations artistiques (invités cette année : Hiroko Hikegami, Anthony Gardner et Klara Kemp-Welsh notamment).

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A Thematic Research Seminar

In order to train students in the methods of transnational and social art history, and in dialogue with the international scientific community, Artl@s organizes a research seminar every year. The seminar takes place every other Thursday afternoon at the Institute of Modern and Contemporary History, at the ENS, 45 rue d’Ulm in Paris. It is open to all.

Seminar hosted by Béatrice Joyeux-Prunel. With the collaboration of Catherine Dossin, Associate Professor at Purdue University, USA, and Léa Saint-Raymond, ATER at the Collège de France.

Artl@s’ current projects are done in partnership with the research team of Ana Paula Cavalcanti Simioni (University of São Paulo, Brazil), with the project Mode(S) directed by Paula Barreiro-Lopez (University of Barcelona), as well as the AWARE association, and the Giacometti Foundation in Paris. The seminar is supported by the LabEx TranferS and the Institute of Modern and Contemporary History (IHMC, CNRS-ENS-PSL)

Seminar organized by Béatrice Joyeux-Prunel.

With Paula Barreiro-Lopez (University of Barcelona) as Professeur invitée (labex TransferS) from April to June 2017, and as Postdocs: Tatiana Debroux (University of Brussels – Ville de Paris), Ana Paula Simioni (Professor at the University of São Paulo, FAPESP) and Joana Baião (Lisbon University).

Seminar organized by Béatrice Joyeux-Prunel.

While inviting specialists to present their work, we work as a team, with Silvia Naef, Professor at the University of Geneva, and Visiting Professor of the LabEx TransferS, to a first collection of exhibition catalogs from the Arab worlds, and to their geographical study.

Circulation and Traceability of Artistic Knowledge and Facts between the Souths.
Organized by Béatrice Joyeux-Prunel, director of Artlas, ENS, and Olivier Marcel, PostDoc Artl@s, ANR-Jeunes-chercheurs 2011-2015

Organized by Béatrice Joyeux-Prunel (Artlas, ENS), and Daniel Quiles (Artlas Postdoc 2013-2014),  with the collaboration of Michela Passini (CNRS / IHMC ), and Catherine Dossin (Purdue University)

The 2013-2014 year will turn primarily to the study of the circulation of 20th c. Latin American art and artists, both across the region and beyond it, but the general theme does not prevent the presentation of work on other geographical areas (Japan, Italy, Central Europe, and others) nor various topics (including historiography, sculpture, the history of museums, cinema, and the theme of trans-space) introduced by foreign researchers and guests of the team’s teachers who will be visiting Paris at Artlas’s invitation.

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Artl@s produit et met en ligne une base mondiale de catalogues d’expositions aux 19e et 20e s. Avec ses outils de cartographie et d’analyse, elle doit contribuer à décentrer nos sources, nos  récits, et à construire des ponts entre les géographies artistiques. Structuré autour de son séminaire et sa revue, Artl@s est aussi à l’initiative d’ateliers de formation aux approches numériques et transnationales. Le groupe organise régulièrement des rencontres internationales sur l’histoire mondiale et sociale de l’art.

Béatrice Joyeux-Prunel

Béatrice Joyeux-Prunel

Founder and Director of Artl@s
Catherine Dossin

Catherine Dossin

Vice Directrice d'Artl@s
Léa Saint-Raymond

Léa Saint-Raymond

Responsable de la Base Artl@s
Ana Paula Cavalcanti Simioni

Ana Paula Cavalcanti Simioni

Partenaire, Univ. de São Paulo
Tatiana Debroux

Tatiana Debroux

Postdoc Artl@s (2016, Ville de Paris), Géographe
Nicole Ningning Kong

Nicole Ningning Kong

Specialiste SIG
Sorin Adam Matei

Sorin Adam Matei

Responsable du conseil scientifique externe
Tálisson Melo de Souza

Tálisson Melo de Souza

Database Contributor - Biennales Project
Félicie de Maupeou

Félicie de Maupeou

Chercheuse associée
Julien Cavero

Julien Cavero

Cartographer
Diana Greenwald

Diana Greenwald

Projet Salons
Marina Mazze Cerchiaro

Marina Mazze Cerchiaro

Projet Biennales
Équipe Technique
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Artl@s develops and publishes a global database of exhibition catalogues from the 19th to the 20th century. With its cartographic and analytic tools, the database aims at decentering sources, perspectives, and narratives, as well as building bridges between artistic geographies. Structured around its seminar and journal, Artl@s also holds training workshops on digital and transnational approaches. The group regularly organizes international conferences on global and social art history.

Béatrice Joyeux-Prunel

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Founder and Director of Artl@s
Catherine Dossin

Catherine Dossin

Vice Directrice d'Artl@s
Léa Saint-Raymond

Léa Saint-Raymond

Responsable de la Base Artl@s
Ana Paula Cavalcanti Simioni

Ana Paula Cavalcanti Simioni

Partenaire, Univ. de São Paulo
Tatiana Debroux

Tatiana Debroux

Postdoc Artl@s (2016, Ville de Paris), Géographe
Nicole Ningning Kong

Nicole Ningning Kong

Specialiste SIG
Sorin Adam Matei

Sorin Adam Matei

Responsable du conseil scientifique externe
Tálisson Melo de Souza

Tálisson Melo de Souza

Database Contributor - Biennales Project
Félicie de Maupeou

Félicie de Maupeou

Chercheuse associée
Julien Cavero

Julien Cavero

Cartographer
Diana Greenwald

Diana Greenwald

Projet Salons
Marina Mazze Cerchiaro

Marina Mazze Cerchiaro

Projet Biennales
Équipe Technique
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Bienvenue dans la base Artl@s !

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Artlas produit une base mondiale de catalogues d’expositions organisées partout dans le monde depuis le 19e jusqu’à nos jours. Cette base est en constante évolution elle évolue régulièrement au fil des contributions des chercheurs qui participent au projet. Tous les contributeurs sont des spécialistes, qui mettent bénévolement, à disposition de tous, le fruit d’heures nombreuses de travail. Nous vous remercions de les citer systématiquement. Evolutive, la base sera d’autant plus exhaustive que vous contribuerez à ce projet ! Rejoignez-nous en contactant l’équipe.

La construction de la base a été financée par l’Agence nationale pour la Recherche (ANR), grâce à un projet Jeunes Chercheurs – Jeunes Chercheuses (2011-2106). Son développement et son entretien sont permis grâce au soutien de l’École normale supérieure, de l’Université de recherche Paris Sciences Lettres et du labex TransferS (Ecole normale supérieure / Collège de France, Paris).

Que contient la base Artlas ?

La base contient des catalogues d’expositions du monde entier depuis le 19e siècle, qu’elle permet d’interroger de manière simple ou complexe. Cette base n’est pas et ne peut être exhaustive ! elle ne représente pas toute l’activité mondiale d’expositions d’art vivant depuis le 19e siècle.

Nous axons pour le moment la collecte sur les catalogues des biennales « périphériques » (Brésil, Egypte, ex-Yougoslavie, Italie pour commencer), afin de reconstituer l’internationalisation du marché et de la scène de l’art vivant depuis le 19e siècle en sortant de la géopolitique monocentrique et bilatérale qui a jusqu’ici caractérisé l’histoire de l’art des 19e et 20e siècles (Paris-New-York, et si peu d’intérêt pour « le reste »). La base doit nous permettre aussi d’étudier de manière globale le collectionnisme, la présence des femmes, l’évolution des sujets et des formes artistiques, l’institutionnalisation de l’art moderne et contemporain, l’histoire du marché, la politique dans les biennales etc… ainsi que les questions de centres et de périphéries dans l’histoire mondiale de l’art vivant.

Welcome to the Artl@s Database!

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Artl@s develops a global database of exhibitions catalogs from the 19th century to the present. This database is constantly evolving: it expands regularly as researchers contribute to the project. All the contributors are specialists, who are generous enough to make the result of many hours of work available to all. We thank you for citing them systematically. A work in progress, the database will be all the more exhaustive as you contribute to the project! Join us by contacting us.

The construction of the database was supported by the Agence nationale pour la Recherche (ANR), thanks to a projet Jeunes Chercheurs – Jeunes Chercheuses (2011-2106). Its development and maintenance are supported by the École normale supérieure, the Paris Sciences Lettres Research University and the labex TransferS (Ecole normale supérieure / Collège de France, Paris).

What does the Artl@s database contain?

The database contains exhibition catalogs from around the world since the 19th century, which permits simple or complex queries. This database is not and cannot be exhaustive! It obviously does not represent all the exhibitions of living art since the 19th century.

For the moment, we are focusing on collecting « peripheral » biennale catalogs (Brazil, Egypt, former Yugoslavia, Italy for a start), in order to reconstruct the internationalization of the art market and the situation of living art since the 19th century. We want to move beyond the monocentric and bilateral geopolitical perspective, which has so far characterized the history of the visual arts of the 19th and 20th centuries (focus on Paris-New York, and little regard for « the rest »).

The database should also allow us to study in a global way collectionism, the presence of the women, the evolution of subjects matters and styles, the institutionalization of modern and contemporary art, the history of the art market, the politics at work in Biennials, etc. … as well as questions of centers and peripheries in the global history of living art.

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