skip to Main Content
Artlas_favicon_57_Iphone

Artl@s accompagne les chercheurs dans leur découverte des humanités numériques : recherche et collecte de sources numériques, conception et utilisation de bases de données, cartographie numérique, gestion de projet, publications en ligne…

Pour accéder au Lab, contacter Béatrice Joyeux-Prunel, directrice d’Artl@s : beatrice.joyeux-prunel/@/ens.fr

Artl@s Lab

 

En savoir plus

Béatrice Joyeux-Prunel : Gérer des corpus importants avec le numérique

Cette séance vise à donner des méthodes concrètes pour gérer au mieux des corpus importants de sources en histoire de l'art, du corpus de textes au corpus d'images, en passant par les catalogues, de ventes ou d'expositions. On abordera la…

En savoir plus

Béatrice Joyeux-Prunel : introduction à la cartographie numérique (2) -ARTL@S Lab’

Suite à la première session du 11 janvier 2018, cette séance poursuivra l'introduction aux méthodes numériques spatiales - passant à l'étape de la visualisation cartographique, de son analyse, puis à celle de la publication (en ligne ou en articles ).

En savoir plus

Béatrice Joyeux-Prunel : Introduction à la cartographie numérique (1)

Séance organisée par Béatrice Joyeux-Prunel. Cet atelier doit permettre aux participant de maîtriser des outils opensource de cartographie numérique - de l'analyse et l'utilisation de données spatiales (extraites par exemple de catalogues d'expositions) à leur visualisation selon différentes échelles, et…

En savoir plus

Béatrice Joyeux-Prunel: Comment travailler avec des catalogues d’expositions?

Les catalogues d'exposition représentent une source fréquente pour l'histoire de l'art. Mais cette source n'est pas utilisée au meilleur de ses potentiels. Cette séance proposera plusieurs manières d'aborder le catalogue d'exposition - en partant de sa critique historique (l'exposition a-t-elle…

En savoir plus

Les Bases Artlas – Geomap et Artlas Exhibition Database : Mise en route d’une phase de tests

Séance organisée par Béatrice Joyeux-Prunel, avec la participation de Julien Cavero, Léa Saint-Raymond, Félicie de Maupeou (sous réserve). Lancement des tests sur la base de catalogues d'expositions du projet Artlas. Présentation par Béatrice Joyeux-Prunel. Présentation de l'interface cartographique numérique "Géomap…

En savoir plus

Béatrice Joyeux-Prunel : à quoi sert la cartographie artistique ?

La cartographie n'est pas facile d'accès pour les historiens de l'art. Pourtant, elle s'avère très utile à la recherche, en particulier pour les approches internationales - et peut même éclairer des approches plus traditionnelles, monographiques ou iconographiques. Cette intervention présentera…

En savoir plus

Cartographier les circulations internationales. 2 jours d’ateliers de formation à la cartographie numérique, partant du cas des Biennales.

8 et 9 juin 2017 à l’Ecole normale supérieure, 45 rue d’Ulm, Paris De 10h à 20h le jeudi, de 10h à 17h le vendredi. Organisation : Béatrice Joyeux-Prunel, Projet Artl@s, Ecole normale supérieure, Paris. (20 places maximum. inscription auprès de…

En savoir plus
Back To Top