skip to Main Content

Les séances alterneront entre

  • Séances classiques invitant des spécialistes de la mondialisation, de l’histoire transnationale et des humanités numériques (notamment le Pr. Thomas DaCosta Kaufmann, Pr. à l’université Princeton, qui interviendra le 21 décembre).
  • Séances de l’ARTL@S ‘LAB : le Lab est un atelier de formation aux méthodes numériques, selon les sujets de recherche des participants, ainsi qu’à l’utilisation de la base ARTL@S (consultation et récolte de données)

Le séminaire sera clôturé, pour les étudiants sélectionnés, par une semaine intensive de formation aux humanités spatiales (organisée par Béatrice Joyeux-Prunel et David Wristley, NYU Abou Dhabi), du 4 au 8 juin 2018 à Paris, sur les sites de l’ENS et de NYU Paris.

LE JEUDI DE 13H30 – 15H30, SALLE DE L’INSTITUT D’HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE (45 rue d’Ulm, Salle de l’IHMC—escalier D, 3e étage).  Première séance le 28 septembre 2017. Puis les 12, 19 et 26 octobre, 9 et 23 novembre,  7 et 21 décembre 2017 ; 11 et 25 janvier 2018, 8 février, 8 et 22 mars, 5  avril ; 3, 17 et 31 mai 2018.

Alexandre Kazerouni, Ecole normale supérieure / PSL : les musées dans les principautés arabes du Golfe persique

L’association entre « pays du Golfe » et « culture » est nouvelle, et elle étonne, tant elle contredit l’image habituellement associée aux principautés du golfe Persique. La multiplication des annonces de musées à forte visibilité internationale au Qatar et…

En savoir plus

Première séance du séminaire ARTL@S 2017-2018

Cette première séance a pour but de fédérer l’équipe qui se réunira cette année dans le projet Artl@s. Les participants sont invités à se présenter chacun.e. lors d’un tour de table - et à parler brièvement de leurs intérêts de…

En savoir plus

Béatrice Joyeux-Prunel : à quoi sert la cartographie artistique ?

La cartographie n'est pas facile d'accès pour les historiens de l'art. Pourtant, elle s'avère très utile à la recherche, en particulier pour les approches internationales - et peut même éclairer des approches plus traditionnelles, monographiques ou iconographiques. Cette intervention présentera…

En savoir plus

Les Bases Artlas – Geomap et Artlas Exhibition Database : Mise en route d’une phase de tests

Séance organisée par Béatrice Joyeux-Prunel, avec la participation de Julien Cavero, Léa Saint-Raymond, Félicie de Maupeou (sous réserve). Lancement des tests sur la base de catalogues d'expositions du projet Artlas. Présentation par Béatrice Joyeux-Prunel. Présentation de l'interface cartographique numérique "Géomap…

En savoir plus

Béatrice Joyeux-Prunel: Comment travailler avec des catalogues d’expositions?

Les catalogues d'exposition représentent une source fréquente pour l'histoire de l'art. Mais cette source n'est pas utilisée au meilleur de ses potentiels. Cette séance proposera plusieurs manières d'aborder le catalogue d'exposition - en partant de sa critique historique (l'exposition a-t-elle…

En savoir plus

Elitza Dulguerova (INHA) : La Biennale des jeunes artistes, dite « Biennale de Paris » : défis et difficultés

Cette présentation introduira la Biennale des jeunes artistes, dite « Biennale de Paris », qui eut lieu entre 1959 et 1985, à laquelle l’Institut national d’histoire de l’art consacre depuis cette année un programme de recherche. L’on s’intéressera aux enjeux de sa…

En savoir plus

Louis Gevart (docteur en histoire de l’Art) : De jardin en jardin – La ronde des expositions internationales de sculpture en plein air dans l’Europe des années 1950

Dans la Reconstruction, l’histoire de la sculpture européenne s’écrit sur les pelouses des jardins publics. À Londres en 1948, Arnhem en 1949 et Anvers en 1950, le rythme est lancé, avec des Biennales et Triennales dessinant les contours d’un musée…

En savoir plus

Cecilia Fajardo-Hill : the making of the Exhibition « Radical Women in Latin American Art 1960-1985 »

La session aura lieu en anglais. "I propose a discussion about the making of "Radical Women" during an 8 years research process. This talk will give firstly an overview of the type of invisibility and stereotypical approaches that women artists…

En savoir plus

Thomas DaCosta Kaufmann (univ. de Princeton) : Tales of Trousers. Global clothing, history, and art history

In history or art history, global or otherwise, documents, works of art, and actual surviving clothing provide information about the history of costume as in other aspects of  the construction of history and art history.  The history of trousers offers…

En savoir plus

Béatrice Joyeux-Prunel : Introduction à la cartographie numérique (1)

Séance organisée par Béatrice Joyeux-Prunel. Cet atelier doit permettre aux participant de maîtriser des outils opensource de cartographie numérique - de l'analyse et l'utilisation de données spatiales (extraites par exemple de catalogues d'expositions) à leur visualisation selon différentes échelles, et…

En savoir plus

Elodie Vaudry : « Précolombien » /// Alice Bombardier : Les Biennales de Téhéran (1958-19966) : vers la reconnaissance de la Nouvelle peinture en Iran

Elodie Vaudry : « Précolombien » : Constructions et appropriations entre l’Amérique latine et l’Europe, 1875-1945  Cette conférence traite, en premier lieu, de la réception et de l’instrumentalisation des arts précolombiens et indigènes sur la scène artistique française, puis de leur emploi comme…

En savoir plus

Léa Saint-Raymond : l’étude des oeuvres à la croisées des méthodes

Cette séance sera l’occasion d’expérimenter de nouvelles méthodes pour l’étude formelle des œuvres. Comme l’avait mis en évidence Francis Haskell, les canons de l’histoire de l’art sont soumis à des normes, des caprices et des amnésies – même les maîtres…

En savoir plus

Béatrice Joyeux-Prunel : introduction à la cartographie numérique (2) -ARTL@S Lab’

Suite à la première session du 11 janvier 2018, cette séance poursuivra l'introduction aux méthodes numériques spatiales - passant à l'étape de la visualisation cartographique, de son analyse, puis à celle de la publication (en ligne ou en articles ).

En savoir plus

Béatrice Joyeux-Prunel : Gérer des corpus importants avec le numérique

-- Séance reportée au 29 mars en raison des grèves de transports. La séance aura lieu dans la petite salle de l'ECLA (45 rue d'Ulm, escalier A, 2e étage). Cette séance vise à donner des méthodes concrètes pour gérer au…

En savoir plus

Alexandre Kazerouni (PSL) : Les biennales comme outil d’analyse de la relation entre libéralisme culturel et autoritarisme dans le monde islamique, depuis les années 1960

Les années 1960 sont une décennie cruciale pour le monde islamique contemporain, celle de son basculement généralisé, jusqu’à la culture, dans l’économie pétrolière. C’est à cette époque que remonte l’histoire des grandes plateformes de visibilité internationale par les arts au…

En savoir plus

Gérer des corpus importants. Atelier

Jeudi 3 mai 2018 13:30-15:30. Salle de l’IHMC, 45 rue d’Ulm, Paris, Escalier D, 3e étage.   

En savoir plus

Adriana Ortega Orozco : La Biennale de Venise en 1950: un catalyseur entre l’art mexicain et l’Europe

En savoir plus

WAS – Women Artists’ Shows·Salons·Societies (Catherine Dossin et Hanna Alkema)

En partenariat avec le projet Artl@s, AWARE vient de lancer WAS (Women Artists Shows·Salons·Societies) un programme de recherche sur les expositions collectives d’artistes femmes. L’ambition de ce projet est de constituer un catalogue descriptif et analytique de ces expositions, de la fin du XIXe siècle à la fin du XXe siècle et d’entamer une réflexion sur leur histoire spécifique, à travers une étude de l’évolution des conditions sociales, culturelles et institutionnelles qui permirent ou rendirent nécessaire la tenue de telles expositions, une analyse des différents niveaux de médiations et d’agencements présents dans ce type d’expositions, ou encore un examen de leur fonctionnement symbolique et de leur réception critique.

En savoir plus
Back To Top