skip to Main Content

Daniel Quiles, Professeur assistant en histoire de l’art, en théorie et en critique au School of the Art Institute, à Chicago, a rejoint Artlas comme postdoc ANR en 2013-2014. Ses enseignements, ses recherches et ses écrits portent sur le développement international et la réception de l’art conceptuel, en particulier en Argentine.

Daniel Quiles termine actuellement le manuscrit d’un livre, Ghost Messages : Oscar Masotta and Argentine ConceptualismGhost Messages enquête sur le rôle de l’écrivain Oscar Masotta dans l’émergence de l’art de l’art conceptuel à Buenos Aires. Il examine comment Masotta entremêla ses propres interprétation du happening, du Pop Art, de la théorie des médias, du structuralisme français ainsi que d’autres sources, et mit ainsi en oeuvre de nouvelles stratégies qu’utilisèrent les artistes désireux d’explorer et de critiquer la culture médiatique dans un pays en dictature. Daniel Quiles a obtenu une bourse de la Warhol Foundation (Arts Writers Grant 2013), qui finance ses recherches sur des projets artistiques liés à la télévision publique autour à New York de 1980. Ses deux projets sont connectés par leur intérêt pour les oeuvres collectives, pour les technologies des communications, et parce que Daniel Quiles y comprend l’art comme un mode d’échange d’informations entre les disciplines et les frontières géographiques. Daniel est également critique d’art contemporain. Il a écrit notamment pour les revues ArtforumBurlington et Arte al día internacional.
Pour son année avec Artl@s, Daniel a coordonné une recherche collective sur l’histoire de l’art moderne avant et après 1945 en Amérique latine et de ses circulations, et l’enrichissement en sources de la base de données de catalogues Artl@s Database. Il prépare un numéro spécial d’Artl@s Bulletin, dont il a rejoint le comité de rédaction.
Back To Top