- 1.Alexandre Kazerouni, Ecole normale supérieure / PSL : les musées dans les principautés arabes du Golfe persique
- 2.Première séance du séminaire ARTL@S 2017-2018
- 3.Béatrice Joyeux-Prunel : à quoi sert la cartographie artistique ?
- 4.Les Bases Artlas – Geomap et Artlas Exhibition Database : Mise en route d’une phase de tests
- 5.Béatrice Joyeux-Prunel: Comment travailler avec des catalogues d’expositions?
- 6.Elitza Dulguerova (INHA) : La Biennale des jeunes artistes, dite « Biennale de Paris » : défis et difficultés
- 7.Louis Gevart (docteur en histoire de l’Art) : De jardin en jardin – La ronde des expositions internationales de sculpture en plein air dans l’Europe des années 1950
- 8.Cecilia Fajardo-Hill : the making of the Exhibition « Radical Women in Latin American Art 1960-1985 »
- 9.Thomas DaCosta Kaufmann (univ. de Princeton) : Tales of Trousers. Global clothing, history, and art history
- 10.Béatrice Joyeux-Prunel : Introduction à la cartographie numérique (1)
- 11.Elodie Vaudry : « Précolombien » /// Alice Bombardier : Les Biennales de Téhéran (1958-19966) : vers la reconnaissance de la Nouvelle peinture en Iran
- 12.Léa Saint-Raymond : l’étude des oeuvres à la croisées des méthodes
- 13.Béatrice Joyeux-Prunel : introduction à la cartographie numérique (2) -ARTL@S Lab’
- 14.Béatrice Joyeux-Prunel : Gérer des corpus importants avec le numérique
- 15.Alexandre Kazerouni (PSL) : Les biennales comme outil d’analyse de la relation entre libéralisme culturel et autoritarisme dans le monde islamique, depuis les années 1960
- 16.Gérer des corpus importants. Atelier
- 17.Adriana Ortega Orozco : La Biennale de Venise en 1950: un catalyseur entre l’art mexicain et l’Europe
- 18.WAS – Women Artists’ Shows·Salons·Societies (Catherine Dossin et Hanna Alkema)
En partenariat avec le projet Artl@s, AWARE vient de lancer WAS (Women Artists Shows·Salons·Societies) un programme de recherche sur les expositions collectives d’artistes femmes. L’ambition de ce projet est de constituer un catalogue descriptif et analytique de ces expositions, de la fin du XIXe siècle à la fin du XXe siècle et d’entamer une réflexion sur leur histoire spécifique, à travers une étude de l’évolution des conditions sociales, culturelles et institutionnelles qui permirent ou rendirent nécessaire la tenue de telles expositions, une analyse des différents niveaux de médiations et d’agencements présents dans ce type d’expositions, ou encore un examen de leur fonctionnement symbolique et de leur réception critique.
Intervenants : Hanna Alkema (AWARE) et Catherine Dossin (Purdue University)
Associate Professor en histoire de l’art contemporain à Purdue University (USA), Catherine Dossin est le vice-directeur d’Artl@s et le co-editeur du Artl@s Bulletin. Ses domaines de prédilection sont la géopolitique du monde de l’art et les transferts culturels à l’époque contemporaine. Elle est l’auteur de The Rise and Fall of American Art, 1940s-1980s: A Geopolitics of Western Art Worlds (Routledge, 2015), ainsi que le co-editeur avec Thomas DaCosta Kaufmann et Béatrice Joyeux-Prunel de Circulations in the Global History of Art (Routledge, 2015), et l’editeur de France and the Visual Arts since 1945: Remapping European Postwar and Contemporary Art (Bloomsbury, à paraitre 2018)
Pour plus d’information: https://www.cla.purdue.edu/academic/vpa/ad/directory/?p=Catherine_Dossin
Hanna Alkema, historienne de l’art, est responsable des projets scientifiques d’AWARE.
Séance le jeudi 31 mai de 13h30 à 15h30 en Salle de l’IHMC, 45 rue d’Ulm, Paris, Escalier D, 3e étage. Entrée libre dans la limite des places disponibles.