Français  |   English  

Mondes arabes, circulations artistiques (2015-2016), XIXe-XXe siècle

ARTL@S (www.artlas.ens.fr) est un projet d’histoire transnationale des arts. Il met à disposition des historiens de l’art une base numérique de catalogues d’expositions partout dans le monde aux 19e et 20e siècles. Nous formons les chercheurs aux approches géographiques, quantitatives et transnationales.

Le séminaire de recherche concerne cette année les circulations artistiques partant des mondes arabes. Tout en invitant des spécialistes à présenter leurs travaux, nous travaillons en équipe, avec Silvia Naef, Professeure à l’université de Genève, et Professeure invitée du LabEx TransferS, à une première campagne de collecte de catalogues d’expositions issus des mondes arabes, et à leur étude géographique. Pour les participants au séminaire non-spécialistes, l’année sera une belle entrée dans l’apprentissage de la recherche. Pour les spécialistes, l’un des enjeux est de rassembler des sources qui seront mises à disposition de la communauté scientifique. Il est aussi de connecter ces sources à des données issues d’autres régions du monde.

Nous tenterons d’évaluer dans quelle mesure ces méthodes permettent ou non de sortir de carcans interprétatifs issus d’une mauvaise compréhension des pensées postcoloniales, qui ont fini par essentialiser l’idée d’une « culture occidentale » et de hiérarchies « Nord-Sud » où les « périphéries » sont nécessairement exploitées, et « les centres », uniquement émetteurs, exploiteurs et centralistes.

Le séminaire n’implique pas la connaissance d’une langue arabe. 

 

Jeudi par quinzaine, 13h30 - 16h, Salle de l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine (45 rue d’Ulm, escalier D, 3e étage). ATTENTION : les séances d’ateliers ont parfois lieu en salle Info 5, au sous-sol de la bibliothèque des Lettres (entrée par la cours Erasme). 

Les 1er et 15 octobre 2015, 5 et 26 novembre, 10 et 17 décembre 2015, 7 et 21 janvier 2016, 4 et 18 février, 10, 17, 24 et 31 mars et 7 avril (dans le cadre du mois d’invitation par le LabEx TranferS à l’ENS de Silvia NAEF, Prof. à l’université de Genève), 21 avril, 12 et 26 mai, 9 juin 2016. La séance du 21 janvier, comprise dans l’intersemestre, est facultative.

Validation : 6 ECTS, sur participation régulière et contribution concrète aux travaux de collecte du groupe.

 

 

 

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0