Français  |   English  

Accueil du site > Séminaire > Mondes arabes, circulations artistiques (2015-2016), XIXe-XXe (...) > Programme du séminaire - mondes arabes

Programme du séminaire - mondes arabes

par Béatrice Joyeux-Prunel

Grâce au LabEx TransferS et à un financement ANR-Jeune, le projet Artlas a développé une base performante, géoréférencée, mondiale, capable d’accueillir tous types de catalogues depuis le 18e s. Nous avons mis en route des travaux et publications sur les circulations artistiques en Europe, en Amérique latine et en Afrique. Le projet pour 2015-2016 est de passer aux circulations artistiques partant des mondes arabes à l’époque contemporaine, en plusieurs étapes :
- une session du colloque "Circulations artistiques entre les Suds", 17-19 juin 2015 à l’ENS
- une collecte de catalogues d’expositions organisées dans ces régions aux 19e et 20e s., afin d’intégrer ces catalogues dans BasArt et d’en faire une analyse historique et spatiale
- un séminaire sur les circulations artistiques dans et à partir de régions du mondes arabes au 20e siècle, avec invitations de chercheurs français et étrangers.

Artlas travaille ainsi à une histoire décentrée de l’art, qui s’émancipe des conclusions préétablies des problématiques postcoloniales pour s’appuyer sur l’étude de faits et la mesure de circulations historiques et s’intéresse, dans la perspective des transferts culturels, au point de vue des pays « récepteurs » de manière à faire place à leur autonomie d’interprétation.

Le séminaire a lieu le Jeudi par quinzaine en salle de l’IHMC, 45 rue d’Ulm, Paris, escalier D, 3e étage.

- 1er octobre 2015. Introduction par Béatrice Joyeux-Prunel

  • Le projet Artlas et l’histoire transnationale de l’art
  • Le catalogue comme source pour l’étude des circulations artistiques mondiales
  • Cartographie et histoire mondiale de l’art
  • Programme des travaux du groupe Répartition des tâches

 

- 15 octobre 2015 : Séance bibliographique, cadrage du programme de collecte de catalogues

La séance est consacrée à la répartition du travail de collecte de catalogues. Présentation des régions concernées ; délimitation de la période de travail ; présentation de l’interface de la base de données ; mise en place de binômes de travail, établissement du programme de recherches. 

On utilisera pendant la séance les références suivantes :

  • Silvia NAEF, À la recherche d’une modernité arabe, Genève, Slatkine, collection Arabiyya, 1996.
  • Christine PELTRE, Les Orientalistes, Paris, Hazan, 1997, nouvelle éd. 2008.
  • Sussan BABAIE, “ Voices of Authority : Locating the "Modern" in "Islamic" Arts”, Getty Research Journal, 3 (2011), p. 133-149. 
  • Xavier DU CREST, De Paris à Istambul, 1851-1949. Un siècle de relations artistiques entre la France et la Turquie, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2009. 
  • Silvia NAEF, « Reexploring Islamic Art : Modern and Contemporary Creation in the Arab World and Its Relation to the Artistic Past”, RES : Anthropology and Aesthetics, N°43, Islamic Arts (Spring, 2003), p. 164-174.
  • Fereshteh DAFTARI, “Beyond Islamic Roots : Beyond Modernism”, RES : Anthropology and Aesthetics, N° 43, Islamic Arts (Spring, 2003), p. 175-186.

 

- 5 novembre 2015 : Anne-Constance Launay (univ. Paris 1) : les ports-francs dans les pays arabes, plaques tournantes du marché de l’art contemporain

 

Consulter le résumé ici. 

1er bilan d’étape du référencement d’expositions

 

- 26 novembre 2015 : Nabila Oulebsir (univ. de Poitiers) : Circulation des savoirs et œuvres d’art entre l’Europe et la Méditerranée du sud 

 

Consulter le résumé ici.

- 5 décembre 2015 : atelier - collecte d’expositions, intégration dans la base de données.

 

L’atelier a lieu en salle INFO 2 (45 rue d’Ulm, entrée par le bâtiment de la Bibliothèque des Lettres), de 13h30 à 15h30. Faites passer le mot !

La séance n’est pas facultative pour les étudiants qui valident le séminaire, qui sont attendus avec leurs jeux complets de données. Veillez à demander auparavant l’ouverture d’un compte sur la base du projet Artlas. Un compte Eduroam, qui permet aux "extérieurs" d’avoir accès à Internet, est également vivement recommandé. Ces comptes sont accessibles normalement auprès des services informatiques des vos universités respectives.

 

- 10 décembre 2015 : Christine Peltre (univ. de Strasbourg) : "Habités par des imaginations que nous n’avions pas choisies". Orientalisme et réceptions orientales.

 2e bilan du référencement d’expositions ; et du début de la collecte de catalogues

 

- 17 décembre 2015 : atelier : la collecte de catalogues et son indexation numérique

Collecte numérique et édition de sources La relecture des données L’intégration des données dans BasArt

 

- 7 janvier 2016 : Excursus latino-américain avec Ana Paula Simioni, Pr. À l’université de Sao Paulo et Professeure invitée du Département d’Histoire et Théorie des Arts, ENS : Les diasporas du moderne : les femmes artistes brésiliennes à Paris, dans les années 1920

Consulter le résumé ici. 

 

- 21 janvier 2016 : Marlene Lespes (univ. de Toulouse) : Le voyage des peintres français au Maroc sous le Protectorat 

Près de 400 peintres français se rendent au Maroc durant la période coloniale ... 

Consulter le résumé ici. 

 

- 4 février 2016 : Saleh Barakat (galeriste, Beyrouth) : Exposer, valoriser, collectionner, faire l’histoire de l’art dans les pays arabes - un témoignage. 

Présentation en ligne.  

 

- 18 février 2016 : Meryem Moulay : Pour une lecture des arts visuels contemporains du Moyen-Orient au prisme des études décoloniales

Consulter le résumé ici

 

- 10 mars 2016 : séance d’atelier - intégration de données dans BasArt. 

Attention : séance en salle info 5 (rendez-vous 13h25 devant la Bibliothèque des Lettres). 

Venir avec ses données !

 

Du 14 mars - 18 avril 2016 le groupe Artlas accueille Silvia Naef, Pr. À l’Université de Genève, Professeure invitée du LabEx TranferS. Attention, séances toutes les semaines 

 

  • 17 mars 2016 : séance avec Silvia Naef (univ. de Genève) - présentations mutuelles de recherches
  • 24 mars 2016 : séance avec Silvia Naef (univ. de Genève) - invité : Alexandre Kazerouni, chercheur à l’ENS.
  • 31 mars 2016 : séance avec Silvia Naef (univ. de Genève).
  • 7 avril 2016 : séance avec Silvia Naef (univ. de Genève) ; - invité : Morad Montazami, Tate Gallery, Londres 

 

- 24 mars 2016 : Alexandre Kazerouni, Ecole normale supérieure / PSL : les musées dans les principautés arabes du Golfe persique

 

Résumé bientôt en ligne.

 

- 31 mars 2016 : Silvia Naef, Univ. de Genève, Pr. invitée du Labex TranferS : De l’exposition au catalogue : parler de l’art contemporain du monde arabe.

 

Voir la présentation et les détails de la séance ici.

 

- 7 avril 2016 : Morad Montazami (Tate Gallery, Londres) : l’univers talismanique d’Hamed Abdalla

 

Voir la présentation et les détails de la séance ici.

 

- 12 mai 2016 : atelier

 

 

- 26 mai 2016 : Joana Baiao, researcher at the Institute of Art History (Universidade Nova de Lisboa), Museum Studies research group.

 

 Détails sur la séance ici

 

- 9 juin 2016 : atelier et fin du séminaire

 

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0