Français  |   English  

Accueil du site > Séminaire > 2016-2017 : Biennales du Sud > 2 mars 2017 : Décentrements et Régionalismes : Une histoire croisée des (...)

2 mars 2017 : Décentrements et Régionalismes : Une histoire croisée des Biennales de La Havane et de Dakar (Sabrina Moura, Université de Campinas, Brésil)

par Béatrice Joyeux-Prunel

 Séance en salle de l’IHMC, 45 rue d’Ulm, escalier D, 3e étage, de 13h30 à 15h30. 

Cette recherche vise à étudier le rôle des deux projets stratégiques dans le domaine des arts visuels - les biennales de La Havane (1984) et Dakar (1990-1992) - en vue des échanges politiques, intellectuels et culturels entre l’Afrique et l’Amérique latine dans les années 1980 et les années 2000. Ces plates-formes d’exposition sont discutées à l’égard de leurs programmes, leurs agents et discours, et examinés à la lumière des contributions récentes de l’histoire des expositions à la discipline de l’histoire de l’art.
 
Afin de cartographier et de confronter leurs modalités d’insertion historiques et sociales, je fais usage de la notion d’"Histoire croisée", mise en avant par Michael Werner et Bénédicte Zimmermann, comme outil méthodologique dans le domaine des théories relationnelles. Cette prémisse permet une contextualisation plus large de ces plates-formes d’exposition, en mettant en perspective les projets émancipateurs menées par les pays non alignés pendant la Guerre froide, l’émergence des notions de panafricanisme et de négritude dans le contexte sénégalais, l’idéologie antiimpérialiste et les politiques culturelles cubaines mises en place entre les années 1950-80. 
 
 
Sabrina Moura est chercheuse et commissaire d’art basée à São Paulo, Brésil. Elle est actuellement doctorante au département d’histoire de l’Université de Campinas. Titulaire d’un MA en Histoire et esthétique de l’art (Université Paris VIII) et d’un Master en Gestion et conduite des projets culturels (Université Paris III Sorbonne Nouvelle), elle a conçu et organisé des séminaires et des programmes présentés par des nombreuses institutions, y compris le Goethe Institut, Videobrasil, World Biennial Forum. En 2015, elle a édité le livre Southern Panoramas : Perspectives for Other Geographies of Thought (Ed. SESC) qui présente des perspectives historiques et artistiques sur le concept du Sud global. Plus récemment, elle a été chercheur invité à l’Université de Columbia, avec une bourse de la Getty Foundation (Connecting Art Histories Program à Unicamp).
 
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0