Français  |   English  

Accueil du site > Séminaire > Geohistoire des arts et de la littérature, 2011-2012 > Programme du séminaire Artlas : 2011-2012

Programme du séminaire Artlas : 2011-2012

Séminaire animé par Blaise Wilfert-Portal (ENS, département de Sciences sociales) et Béatrice Joyeux-Prunel (ENS, DHTA) à l’Ecole normale supérieure de Paris (45 rue d’Ulm). Séances mensuelles.

Première séance le vendredi 16 septembre, 10h-13h, en salle Cavaillès (45 rue d’Ulm) : Introduction au programme de l’année

Blaise Wilfert-Portal : Pourquoi une géo-histoire de la littérature ?

Béatrice Joyeux-Prunel : Notre projet de géo-histoire des arts, sa rencontre avec l’histoire transnationale des littératures.

Présentation d’ARTLAS, projet, site, bases, équipe, partenariats internationaux, perspectives de publications (Béatrice Joyeux-Prunel)

Rencontre entre les participants.

Présentation de nos outils de travail (Béatrice Joyeux-Prunel)

Programme de l’année : Centre et périphéries.

jeudi 13 octobre 2011, de 13h à 16h, salle Cavaillès (45 rue d’Ulm). La circulation des oeuvres 

Béatrice Joyeux-Prunel : Introduction générale : la circulation des œuvres comme objet d’histoire ; par quelles méthodes s’y confronter ; ce que cette étude fait à l’histoire de l’art

Tour de séminaire : sujets de recherches des participants, la question des circulations dans ces recherches, méthodes envisagées pour les étudier, questions et difficultés. 

Sophie Cras (ENS/ Sciences Po / Paris 1) : Cartographie des oeuvres et des artistes : idéaux et stratégies transatlantiques de l’art conceptuel dans les années 1960 et 1970 - sources, méthodologie, résultats, problèmes. 

Béatrice Joyeux-Prunel : La circulation internationale des sculptures entre 1900 et 1914 : enjeux géopolitiques, esthétiques, socio-économiques et humains.

 Séances suivantes en salle de l’IHMC (45 rue d’Ulm, escalier D, 3e étage, au fond à gauche) : les jeudis 10 novembre, 8 décembre, 12 janvier, 16 février, 8 mars, 12 avril, 10 mai, 14 juin, de 10h à 13h.

 

Jeudi 10 novembre 2011, 10h-13h : « Centres et périphéries » : un modèle problématique pour l’étude des circulations culturelles ? 

- Travail collectif autour de plusieurs auteurs : Fernand Braudel (l’économie-monde), Immanuel Wallerstein (The Modern World-System, 1974) ; Franco Moretti (Atlas du Roman européen,1998). Textes disponibles sur demande aux organisateurs.

- Blaise Wilfert-Portal : réflexions sur les usages du modèle 

Jeudi 12 janvier 2012, 10h-13h : Les circulations artistiques et littéraires à l’époque moderne

· Rahul Markovits, ATER à l’ENS Ulm : circulations culturelles à l’époque moderne : le cas du théâtre.

- Stéphane Vandamme, Pr. à Sciences Po, histoire des sciences et des savoirs, coordinateur d’une équipe de recherches sur les "cités des savoirs à l’époque moderne" - [http://sciencescites.hypotheses.org...].

· Blaise Wilfert-Portal et B. Joyeux-Prunel : le point de vue d’un historien de l’époque contemporaine : les circulations culturelles à l’époque moderne marquent-elles le début de logiques de longue période ?

Jeudi 16 février 2012, 10h-13h : Travaux d’étudiants

- Matthieu Haroux : le répertoire parisien du théâtre lillois au 19e siècle.

- Eve Grinstead : cartographie de l’exotisme architectural, entre France et Grande-Bretagne, au 19e siècle

- Cédric Lesec : les ateliers d’artistes à Paris au 19e siècle

- Marie-Clémence Regnier : les maisons d’écrivains en Europe, 19e-20e siècle

 

Jeudi 8 mars 2012, 10h-13h : Espaces artistiques et littéraires en Belgique - "Rencontre avec Bruxelles" : Paul Aron, Laurence Brogniez, Björn-Olav Dozo, Céline De Potter, Noémie Goldmann...

Paul Aron est directeur de recherches au FNRS, Professeur de littérature et théorie littéraire à l’Université Libre de Bruxelles. Ses travaux abordent l’histoire de la littérature avec les outils de la sociologie et de l’histoire autant que ceux de la littérature. Il dirige le Centre d’Histoire de la littérature belge de langue française. Voir http://www.ulb.ac.be/rech/inventaire/chercheurs/6/CH2456.html. Il a publié notamment Bruxelles fin de siècle, Paris, Flammarion, 1994. 

Laurence Brogniez est Professeur à l’ULB, s’intéresse aux rapports entre arts et littérature. Elle est l’animatrice du projet Pictoriana www.pictoriana.be et conduit une équipe travaillant sur un projet d’atlas culturel de Bruxelles depuis le 18e siècle (projet "Culture, mobilité, territoire : constitution d’une identité métropolitaine bruxelloise, XVIIIe-XXIe s.) Voir http://www.ulb.ac.be/rech/chercheurs/chercheur_22413.html.

Björn-Olav Dozo est chargé de recherches au FNRS à l’université de Liège. Ses travaux s’articulent autour de deux axes : la sociologie de la littérature et les humanités numériques - notamment dans le cadre du projet C.I.E.L.(http://ciel.philo.ulg.ac.be/cielcms/). Dernière parution : Mesures de l’écrivain. Profil socio-littéraire et capital relationnel dans l’entre-deux-guerres en Belgique francophone, Liège, P.U. de Liège, 2011.

Céline De Potter travaille en thèse (dir. François Robichon, Lille III) sur les artistes belges à Paris pendant et après la Première guerre mondiale.

Noémie Goldmann effectue des recherches de thèse sur le Salon des Vingt (1883-1893) de Bruxelles, plate-forme pour le développement d’une modernité artistique et culturelle internationale. 

Tatiana Debroux, géographe, est doctorante sur l’évolution urbaine des quartiers artistiques à Bruxelles.

Lundi 2 avril (et non pas jeudi 12) 2012, 10h-13h : entre-deux guerres, Duchamp et Debord cartographes

* Béatrice Joyeux-Prunel : ce que la cartographie fait au surréalisme

- Artistes cartographes : de Duchamp à Debord

* Emmanuel Guy : EXPLOSION // EXPOSITION : les cartes de Guy Debord

* Béatrice Joyeux-Prunel : Duchamp, cartographe "du haut d’un aéroplane"

- Questions concrètes : Emmanuel Guy : quelles cartes pour l’exposition Guy Debord à la BNF ? Question à Artlas

En salle de l’IHMC, de 10h à 13h. 

Jeudi 10 mai 2012, 10h-13h : « POP » et cinéma 

· Michael Lobel, professeur invité dans le cadre du programme Terra Foundation / INHA (New York State University) : The Scale of Pop : Art and Spectacle at the 1964 World’s Fair. 

The 1964 World’s Fair in New York represented a spectacular display of national and corporate interests. It was also a pivotal moment in the public reception of Pop art. This talk will consider the challenges that the World’s Fair posed for the artists whose work was displayed there.

· Patricia Haddad-Prud’homme : cartographie du cinéma d’avant-garde à Paris dans l’entre deux guerres - propositions de cartographie animée.

Jeudi 7 Juin : ARTLAS présente : Artlas - journée d’études, de 10h à 18h, 45 rue d’Ulm.

 Rencontres plénières de l’équipe ANR.

Bilan de l’année, présentation des premiers résultats.

Rencontre avec l’équipe ARTLAS de Purdue University (Catherine Dossin, Chris Miller, Sorin Adam Matei).

 

 

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0