Français  |   English  

Accueil du site > Séminaire > Circulations artistiques en et hors Amérique latine, 2013-2014 > Circulations artistiques intra et extra Amériques, et autres

Circulations artistiques intra et extra Amériques, et autres

Pour une histoire spatiale et transnationale des arts, 19e-20e siècles

Le projet artl@s vise à former les jeunes chercheurs aux problématiques de l’histoire mondiale de l’art, dans une perspective transnationale et circulatoire. Il est conçu comme un atelier où l’on peut se former aussi bien à des approches quantitative ou cartographique, qu’à l’étude des circulations artistiques et des transferts culturels impliqués par ces circulations. Nous incitons aussi les jeunes chercheurs à mettre en relation ces approches « distantes » (Franco Moretti) avec une interprétation très précise des œuvres.

L’année 2013-2014 sera tournée majoritairement vers l’étude des circulations artistiques intérieures et extérieures à l’Amérique latine au 20e siècle, mais ce thème général n’empêchera pas la présentation de travaux portant sur des aires géographiques (Japon, Italie et Europe centrale, espace transpacifique) et des thèmes différents (notamment historiographie, sculpture, histoire des musées, cinéma), selon la présence à Paris de chercheurs et professeurs invités étrangers liés à l’équipe.

Séminaire de Béatrice Joyeux-Prunel, Ecole normale supérieure.

Avec la collaboration de Daniel Quiles (artl@s), Michela Passini (CNRS/IHMC)
et Catherine Dossin (Purdue University)

Semestre 1 et Semestre 2, par quinzaine jeudi 13h30-15h30

ENS, 45 rue d’Ulm, salle de l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine (Escalier D, 3e étage, au fond à gauche)

  

 

Le séminaire s’adresse aux étudiants qui ont entamé des recherches en histoire de l’art, en sciences sociales et en géographie, ou envisagent de s’y consacrer.

 

artl@s fournit aux chercheurs un accès à BasArt, une base de données qui regroupe des catalogues de salons et d’expositions d’art moderne depuis la fin du 19e siècle, ainsi qu’à une interface de travail cartographique et quantitatif liée à BasArt. Les séminaires s’inscrivent dans une activité plus générale de colloques internationaux et de publications, notamment via la revue Artl@s-Bulletin (revue multilingue à comité de lecture).

 

Le séminaire accueille aussi bien des historiens de l’art que des sociologues, des géographes, des spécialistes de littérature, de cinéma, de théâtre ou des historiens. La validation est personnalisée selon les intérêts de l’étudiant.

 

Dates du séminaire :

 

26 septembre, 10 octobre, 24 octobre, 7 nov, 21 nov, 5 déc et 19 déc. 2013 ; 16 janv, 30 janv, 13 fév, 27 fév, 13 mars, 27 mars, 10 avril, 22 mai, 5 juin et 19 juin 2014.

 

 

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0