Français  |   English  

Accueil du site > Séminaire > Circulations artistiques en et hors Amérique latine, 2013-2014 > 10 octobre 2013 : géographies artistiques - quelques recherches en cours ; (...)

10 octobre 2013 : géographies artistiques - quelques recherches en cours ; présentation d’Artlas

par Béatrice Joyeux-Prunel

Cette séance constitue un atelier dont les intervenants présentent leurs travaux en cours. Il ne s’agit nullement de présentations de type "colloque". Problématiques, sources, méthodes, interrogations, apories... Toutes les questions sont ouvertes, et destinées à une discussion collective susceptible d’enrichir les recherches de chacun.

Annie Fee : Cartographie expérientale des cinémas parisiens : sur les pistes des "movie-fans" (1918-1928). 

Annie Fee est doctorante à l’Université de Washington

Marine Nédelec : Le surréalisme et sa dynamique d’internationalisation (1935-1965)"

Marine Nédelec est doctorante à l’université de Paris I Panthéon Sorbonne.

Félicie de Maupeou : "Les carnets d’adresses de Monet : Etude d’un réseau artistique"

Conservés au musée Marmottan Monet, les carnets d’adresses de Monet constituent une source inédite qui permet de comprendre le milieu dans lequel le peintre évoluait, d’un point de vue aussi bien sociologique que géographique. Au-delà de l’étude des personnes, artistes, hommes de lettres, critiques d’art et marchands qui constituent le réseau de sociabilité de Monet, la mise en carte de données permet d’étudier l’évolution spatiale de ce réseau. L’ajout de données extérieures comme les principales galeries parisiennes de l’époque permet également de mettre en lumière à la fois les évolutions spatiales de la sphère artistique parisienne entre 1877 et 1912 et le rôle actif de l’artiste dans la mutation du monde de l’art qui se joue à la fin du XIXe siècle.

Félicie de Maupeou a soutenu sa thèse d’histoire de l’art (univ. de Rouen) en septembre 2013.

 

Béatrice Joyeux-Prunel : Enjeux de la cartographie en histoire de l’art. Artlas, et ses outils pour les chercheurs

Cette intervention vise à mieux faire connaître le projet Artlas aux participants du séminaire, et à les mettre au courant de son avancement. Béatrice Joyeux-Prunel, directrice du projet, présentera :

- l’état actuel du chantier numérique (base de données collaborative de catalogues d’expositions 19e-20e siècles : BASART, et son interface cartographique)

- les enjeux scientifiques et académiques du projet (en particulier dans le développement de l’histoire transnationale des arts, de l’histoire sociale des arts, et de l’approche numérique en histoire de l’art)

- les rendez-vous de l’année universitaire 2013-2014. 

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0